Notre projet « Agriculture connectée et autonomie énergétique » est destiné à tester des bonnes pratiques d’agriculture connectée (maraîchage, permaculture, aquaponie…) et d’autonomie énergétique (solaire, éolienne, biomasse…) à l’Ecloserie numérique.

atelier montage de la farmbot - ecloserie numerique

La démarche consiste à prototyper puis à développer des outils sous licence libre de manière à faciliter leur diffusion et leur utilisation. Les différents outils seront pensés dans une logique d’autonomie énergétique et d’interaction agriculture-énergie. Il est également à usage pédagogique pour permettre de s’approprier les technologies (impression 3D ou découpe laser par exemple) par l’action. Il a aussi une vocation de mélanger les publics (hommes, femmes, jeunes, vieux, geeks, agriculteurs…) comme dans toutes les activités de l’Ecloserie numérique.

 

Le projet s’articule autour du montage d’un « robot potager » Farmbot XL auquel viendront s’agréger d’autres projets :

  • conception-construction d’une ruche et de nichoirs connectés
  • construction d’une éolienne
  • serre connectée en aquaponie
  • construction d’un robot de désherbage open source pour petite exploitation dense (maraîchage bio, permaculture…)
  • construction d’une micro-brasserie avec production d’énergie avec les drêches (micro-méthanisation, pile compost, pellets…)
  • construction de panneaux solaires
  • tracteur open source.

Où en sommes nous ….

Sur les rails

Sur les rails

Les rails du Farmbot ont définitivement rejoint les IPN en acier ; non sans difficulté. Les supports en aluminium sont désormais vissés et réglés et n'attendent plus qu'un coup de ciment pour une pose définitive et un essai de roulage à blanc.

Le plastique est fantastique

Le plastique est fantastique

Une structure sans plastique n'est pas bien utile. Alors on n'état pas trop de 3 et toute une après midi pour creuser les fossés sur tout le contour dans une terre bien sèche, poser les ouvertures et tendre cette bâche immense.

Le temps de la mise en scène

Le temps de la mise en scène

La structure du robot étant désormais achevée, au tour de la serre tant attendue d'être montée. Le mois de Mars et le sol encore tendre seront propices pour cette installation : Pose de la structurePose de la structureMise en place

Share This