Le projet de Worklab rural

Panneau d'ccueil du Worklab

Le Worklab rural est un « incubateur du développement rural » créé par Adverbe et installé à l’Ecloserie numérique. Il est le petit frère du Worklab créé par LBMG, à Paris, dans le cadre des Grands Voisins, projet inédit de réappropriation temporaire de la friche de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul confiée aux associations Yes We Camp, Aurore et Plateau Urbain.

Ce projet à Boitron est un écosystème d’indépendants, de chercheurs, d’entrepreneurs, de territoires et de grandes entreprises souhaitant entamer une réflexion et des actions sur le développement rural à l’aide du numérique.

L’ambition du worklab rural est de créer un modèle de tiers-lieu catalyseur de développement à l’aide du numérique.

Le projet consiste donc à modéliser un tiers-lieu idéal adapté à la ruralité, au service de la création d’activité économique (création d’entreprise et d’emploi), du développement du lien social (se réunir pour faire ou pour apprendre) et du développement de formations innovantes.

Ce prototype (open source) et la méthode de création seront ensuite proposés avec un accompagnement à tous les porteurs de projets intéressés à le développer sur leur territoire.

En finir avec la résignation

La ruralité, et surtout l’hyper-ruralité (un quart du territoire français) sont à l’écart du développement. Le numérique peut contribuer à résoudre beaucoup de problèmes de cette ruralité, notamment ceux dus à l’éloignement. Il peut permettre un accès aux services publics, à la santé, à la culture, à la formation, au commerce en ligne. A condition de savoir et de pouvoir utiliser les outils numériques.

Notre constat est qu’il faut amener ces ressources numériques en milieu rural pour permettre l’éclosion de projets.

Nous souhaitons développer des usages et des services à partir des réalisations de l’Ecloserie numérique (coworking, fablab, formations et animations grand-public, formation de codeurs…) :

  • café associatif
  • ressourcerie informatique
  • Repair café
  • soutien scolaire
  • point administratif
  • hacker house

Des lieux de ce type peuvent vivre et se développer si nous inventons des modèles adaptés à la ruralité et inédits. Ces lieux ont besoin d’investissement financier et humain, tout en adoptant une démarche « frugale » et économe. Ils ont également besoin de porteurs de projets privés motivés, de liens avec le tissu économique et les services marchands locaux pour équilibrer leurs modèles économiques et travailler dans la durée sans s’essouffler.

Voir le site web du Worklab rural

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez la newsletter gratuite de l'Ecloserie numérique et restez informés de nos activités (parution irrégulière)

Test de texte sur cylindre

Bravo, vous êtes abonné à la newsletter de l'Ecloserie