L’Ecloserie numérique accueille un cycle de découverte-formation de 2 x 3 jours pour s’initier à la fabrication numérique. Ces journées s’adressent prioritairement à des jeunes en insertion éloignés de l’emploi.

Le parcours digital est découpé en 2 grandes phases :

  • une Phase découverte qui comprend le « parcours découverte » d’un Fablab et de ses différents outils
  • une Phase acquisition/formation elle-même découpée en plusieurs temps
    • « Parcours machines » consacré à l’acquisition des gestes simples pour prendre en mains plusieurs machines (presse à chaud, découpe vinyle, découpe laser, imprimante 3D)
    • « Parcours conception » pour acquérir une meilleure maitrise des extensions de fichiers et sites web de référence CAO/FAO, savoir exploiter les ressources en ligne
    • « Parcours Equipe » consacré à la mise en œuvre d’un projet collectif et collaboratif.

Le projet d’agriculture connectée mis en place à l’Ecloserie numérique, les jeunes pourront s’impliquer dans celui-ci pour le projet final (robot potager Farmbot, ruche et nichoir connecté, éolienne, panneaux solaires…).

Ce parcours de formation de 6 jours sera proposé 3 fois d’in fin juin 2019. Il est organisé en partenariat avec les missions locales de l’Aigle-Mortagne et de Sarthe Nord.

Développer les compétences numériques des jeunes

Le parcours est soutenu par la fondation Orange et la fondation Sopra-Steria et il est conduit en parallèle à l’Ecloserie numérique à Boitron, au fablab de Caen (le Dôme) et au fablab de Rouen (les Copeaux numériques).

Ce parcours digital permet de lutter contre l’illectronisme et doit amener des jeunes du territoire à développer leurs compétences numériques, à découvrir de nouveaux outils et le concept de fablab, à travailler en collectif. Il doit leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences valorisables sur le marché de l’emploi ou dans leur recherche de formation. Le numérique est ici perçu comme levier pour l’insertion.

La réalisation du parcours digital sera valorisée par l’obtention de « badges numériques », de plus en plus utilisés. Ils permettent de reconnaitre des savoirs, savoirs être et savoirs faire (un collectif « badgeons la Normandie » se développe dans la région).

Intéressé ? Contactez-nous

Découverte de la fabrication digitale

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez la newsletter gratuite de l'Ecloserie numérique et restez informés de nos activités (parution irrégulière)

Bravo, vous êtes abonné à la newsletter de l'Ecloserie numérique

Share This