Notre projet « Agriculture connectée et autonomie énergétique » est destiné à tester des bonnes pratiques d’agriculture connectée (maraîchage, permaculture, aquaponie…) et d’autonomie énergétique (solaire, éolienne, biomasse…) à l’Ecloserie numérique.
La démarche consiste à prototyper puis à développer des outils sous licence libre de manière à faciliter leur diffusion et leur utilisation. Les différents outils seront pensés dans une logique d’autonomie énergétique et d’interaction agriculture-énergie. Il est également à usage pédagogique pour permettre de s’approprier les technologies (impression 3D ou découpe laser par exemple) par l’action. Il a aussi une vocation de mélanger les publics (hommes, femmes, jeunes, vieux, geeks, agriculteurs…) comme dans toutes les activités de l’Ecloserie numérique.
Le projet s’articule autour du montage d’un « robot potager » Farmbot XL auquel viendront s’agréger d’autres projets :
- conception-construction d’une ruche et de nichoirs connectés
- construction d’une éolienne
- serre connectée en aquaponie
- construction d’un robot de désherbage open source pour petite exploitation dense (maraîchage bio, permaculture…)
- construction d’une micro-brasserie avec production d’énergie avec les drêches (micro-méthanisation, pile compost, pellets…)
- construction de panneaux solaires
- tracteur open source.
Ce projet est monté en partenariat avec le fablab Ouagalab à Ougadougou, au Burkina-Fasso, intéressé aux mêmes problématiques autour de l’agriculture et de l’énergie, et avec la participation de Zone-AH! – Agriculture urbaine hybride et collaborative.
Envie de participer ou juste curieux ? Venez découvrir nos projets autour d’un café